Notre association

L’association les Papillons Blancs de Bergerac a été fondée le 14 mars 1967, deux ans après l’ouverture du premier établissement, l’IME Rosette. Sa vocation est la prise en charge des personnes en situation de handicap mental.

L’histoire des Papillons Blancs a débuté avec des parents qui ont refusé la fatalité et ont fait tout leur possible pour que les enfants disposent de structures et de services favorisant leur épanouissement.  Le secteur médico-social d’aujourd’hui est la conséquence directe de ce mouvement qui dirige toujours les actions de tous ceux qui s’investissent dans ce domaine.

Ce combat, débuté il y a plus de 50 ans, est encore d’actualité et l’association des Papillons Blancs de Bergerac se doit d’être toujours une association militante.

Les parents et amis administrateurs des Papillons Blancs de Bergerac s’engagent aux côtés des professionnels :

  • A faire respecter les valeurs associatives
  • A militer pour défendre les droits et les devoirs des usagers.
  • A les représenter ainsi que leurs familles.

Les Papillons Blancs accueillent des personnes dont la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a reconnu un handicap mental et la nécessité d’un accompagnement adapté. L’association œuvre depuis le premier jour pour leur procurer une vie la plus normale possible. Elle recherche, promeut et met en œuvre des solutions d’accompagnement adaptées à tous les âges à tous les types et à tous les degrés de handicap.

Conformément aux statuts, l’association est avant tout concernée et spécialisée dans le champ du handicap mental. Néanmoins, face aux besoins émergents, elle reconnaît la prise en charge de personnes porteuses de handicap psychique ou troubles associés.

Les actions portées et énoncées par les administrateurs bâtisseurs montrent à quel point l’association des Papillons Blancs de Bergerac est avant tout une association de parents, qui s’est développée grâce à des établissements qui se sont multipliés et spécialisés, accueillant à ce jour, plus de 660 personnes, enfants et adultes.

 L’implication des parents, associée au travail des professionnels, est indispensable et permet de garantir à tous une qualité de prise en charge adaptée. Les parents et les professionnels travaillent ensemble afin de préserver le bien-être et le devenir usagers dans le respect des valeurs associatives qui les animent.

Notre association est présidée par Francis PAPATANASIOS.
Le Conseil d’administration est composé de 26 parents et amis.