SAMSAH

Mission

Le Service d’Accompagnement Médico-Social d’Adultes Handicapés porteurs d’un trouble du spectre autistique (Samsah TSA) a pour objectifs de renforcer l’accès aux droits et à la santé des adultes en situation de handicap, leur réinsertion sociale et professionnelle pour qu’elles puissent prendre leur place au sein de la cité.
Accompagner, soutenir, construire sont les principales missions tout en développant ou maintenant les compétences des personnes.

Fonctionnement

Le service tient également un rôle important de soutien et de médiation dans la vie relationnelle et affective ainsi qu’auprès des familles et des aidants. L’accompagnement qu’il soit social, médical ou paramédical ou qu’il concerne l’insertion professionnelle ou la formation est adapté à la situation de l’usager, aux besoins et attentes. Il peut être permanent, temporaire ou séquentiel.

Le Samsah garantit un suivi régulier, variable dans sa fréquence, son intensité, sa durée en fonction de la demande exprimée par l’usager et des besoins repérés.

Public accueilli

Les personnes accompagnées sont des adultes, âgés d’au moins 20 ans, 18 ans sous dérogation, porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme dont les capacités d’autonomie et d’adaptation à la vie sociale sont limitées, mais pouvant vivre avec ou sans un plan personnalisé de compensation.SAV-SAMSAH

Elles doivent bénéficier d’une notification d’orientation vers un SAMSAH établie par la CDAPH.

Les personnes accueillies doivent disposer d’un logement autonome ou souhaiter en acquérir un, et avoir des capacités en matière d’autonomie fonctionnelle et domestique.

Territoire d’intervention : Dans un rayon de 50 kms autour de Bergerac :

  • Limite Nord : Périgueux
  • Limite Sud : Eymet
  • Limite Ouest : Villefranche-de-Lonchat
  • Limite Est : Rouffignac St Cernin

 

Documents en ligne : livret d’accueil – projet d’établissement – dossier de candidature

télécharger la plaquette du Samsah

 

Chef de service : Hélène Audy-Lefebvre

Équipe : une équipe pluridisciplinaire composée d’une psychologue, d’une infirmière, d’un ergothérapeute, d’un accompagnant éducatif et social, d’une conseillère en économie sociale familiale, d’une conseillère en insertion professionnelle.

Le Samsah en chiffres :

  • Ouverture en 2017
  • Ouverture 318 jours / an
  • Jusqu’à 27 personnes accompagnées en file active
  • 7 salariés

 

Coordonnées : 20 rue Pozzi – 24100 Bergerac – tél : 05 53 23 85 33 – fax : 05 53 57 09 47 –  samsah@pb24.fr