SAVS

Mission

La mission principale du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est l’accompagnement social des personnes en situation de handicap habitant en milieu ordinaire. La finalité de l’accompagnement est de permettre le maintien de la personne à son domicile ou un accès à un logement autonome dans les meilleures conditions avec ou sans compensation extérieure. Il a une vision globale de l’usager et un rôle de coordination au niveau social. De manière générale, il est une interface entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire : il tient un rôle de médiateur entre l’usager et le milieu qui l’entoure.

Fonctionnement

Les accompagnements proposés se déclinent en plusieurs domaines d’intervention (santé, alimentation, organisation de la vie quotidienne, logement, gestion administrative et budgétaire, gestion des temps libres…)

Le service a également un rôle important de soutien et de médiation dans la vie relationnelle et la vie affective (soutien moral et psychologique), d’aide à l’exercice de la fonction de parentalité et de médiation dans les relations familiales et sociales.

Il intervient également comme relais dans la vie sociale des usagers en les accompagnant dans l’inscription d’activités associatives, culturelles et sportives. Il les encourage à la constitution d’un réseau d’amitié et les oriente vers les dispositifs de droit commun lorsque cela est nécessaire (services sociaux extérieurs…) et les aide à mettre en place des compensations à la vie quotidienne (aide à domicile, portage de repas…).

Le SAVS propose également des ateliers collectifs.SAV-SAMSAH

Public accueilli

Le SAVS accueille des personnes en situation de handicap mental ou psychique, de 20 ans et plus, orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, vivant en logement autonome.

25 places au moins sont réservées aux personnes travaillant en milieu protégé (Esat et entreprise adaptée).

Territoire d’intervention : Bergerac et ses alentours

Documents en ligne : livret d’accueil projet de service dossier de candidature

Chef de service : Hélène Audy-Lefebvre

Équipe : éducateur spécialisé – moniteur éducateur

Le SAVS en chiffres :

  • Ouverture en 1995
  • Ouverture 318 jours / an
  • Jusqu’à 40 personnes accompagnées en file active
  • 8 salariés

 

Coordonnées : 20 rue Pozzi – 24100 Bergerac – tél : 05 53 23 85 33 – fax : 05 53 57 09 47 – savs@pb24.fr