Foyer Louise Augieras

Mission

Destiné à des adultes en situation de handicap mental, exerçant une activité professionnelle en ESAT, le foyer d’hébergement a pour but de soutenir et développer l’autonomie dans les actes du quotidien (achat, administratif, hygiène, tâches domestiques, médical, temps libre, vie affective et sexuelle, relationnel …).

Fonctionnement

L’accompagnement proposé par les professionnels de l’éducatif se réalise au travers du projet personnalisé, concrétisé par un recueil des attentes de chacun et une personnalisation des réponses à apporter en fonction du niveau d’autonomie. L’organisation et les repères proposés au sein de l’établissement tendent à créer un cadre sécurisant permettant à chacun de trouver sa place au sein du collectif. L’équipe éducative est présente à chaque moment du quotidien afin de médiatiser et de faciliter la vie en commun, le respect du rythme de chacun.

L’apprentissage de compétences sociales et l’intégration sont favorisés au travers de projets et d’activités culturelles, sportives, de loisirs, organisés au sein du foyer ou en lien avec un réseau de partenaires. Ces activités contribuent à la valorisation et l’épanouissement des personnes accueillies.Foyer Augieras

Les professionnels travaillent en lien avec les représentants légaux, les familles et l’entourage proche, afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

Le foyer d’hébergement peut également être envisagé comme une passerelle, où l’expérimentation de nouvelles aptitudes pour une vie plus autonome peut s’organiser de manière sécurisée dans l’attente d’éventuels projets vers d’autres modes d’hébergement.

Public accueilli

Adultes en situation de handicap mental, de 18 à 65 ans, après décision d’orientation professionnelle en ESAT et orientation d’hébergement en foyer par la CDAPH.

Hébergement

32 chambres individuelles avec salle de bain privative.

Documents en ligne : livret d’accueil projet d’établissement dossier de candidature

Chef de service : Sandra Lascaud

Équipe : Educateur spécialisé – Moniteur-Educateur – Aide-Medico-Psychologique – Surveillant de nuit – Agent de Service Intérieur Lingerie – Ménage – Cuisine

Le foyer Augiéras en chiffres :

  • Déménagement et restructuration du foyer en 2005
  • Ouverture 365 jours / an
  • 32 places agréées
  • 15 salariés

Coordonnées : 8 avenue Paul Painlevé – 24100 Bergerac

Tél : 05 53 57 52 37 – fax : 05 53 73 08 72 – hebergement@pb24.fr