IME Rosette

Logo Enfance Jeunesse IME Rosette Papillons Blancs de Bergerac

MISSION

L’Institut Médico-Educatif (IME) Rosette propose un accompagnement éducatif spécialisé ainsi que des prises en charge thérapeutiques et une scolarisation adaptée.

FONCTIONNEMENT

Les usagers sont accueillis du lundi au vendredi. Les trajets entre le domicile et l’IME sont assurés par des transports collectifs qui sillonnent tout le secteur du grand Bergeracois. L’établissement dispose de sa propre restauration pour le déjeuner.
La structure est fermée une partie des vacances scolaires.
L’IME dispose de familles d’accueil salariées qui peuvent prendre en charge la personne à domicile sur demande des parents. Enfin, un partenariat avec les centres de loisirs du secteur permet de pouvoir accueillir les enfants dans ces structures.

IME Rosette

TYPES DE HANDICAP

  • déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde quelle qu’en soit l’étiologie (pathologie mentale, maladies génétiques, psychoses, dysharmonie d’évolution).
  • troubles du Spectre Autistique avec ou sans troubles associés.

Directrice adjointe : Florence Merlet

Services d’accueil de jour :

L’Institut Médico-éducatif spécialisé (IMES)

MISSION

L’IMES a pour but d’aider l’enfant accueilli à mieux comprendre le monde qui l’entoure, l’aider à entrer en communication avec les personnes qui l’accompagnent, l’aider à s’épanouir.

PUBLIC ACCUEILLI

Enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans atteints de Troubles du Spectre Autistique orientés par la MDPH.

MÉTHODE

Des outils spécifiques à la population autiste sont utilisés pour répondre aux besoins des enfants ou adolescents accueillis. Ils sont proposés dans le cadre de la construction du projet personnalisé de l’enfant construit à partir des observations de l’équipe et des demandes de la famille.

Chef de service : Arnaud Austruy

L’Institut Médico-Pédagogique (IMP)

MISSION

Amener les enfants à la meilleure autonomie possible, en fonction de leurs capacités individuelles, de leur donner les bases d’apprentissages leur permettant de poursuivre leur formation en milieu ordinaire ou en milieu protégé, en étant le plus armé possible grâce à la prise en compte de leurs difficultés individuelles (physiques, psychiques et intellectuelles).

PUBLIC ACCUEILLI

Enfants et adolescents  handicapés mentaux en lien avec une déficience intellectuelle (quel qu’en soit l’étiologie) orientés par la MDPH. L’IMP accueille des enfants de 3 à 14 ans.

Chef de service : Claire Rougier

L’Institut Médico-Professionnel (IMPro)

MISSION

Promouvoir l’autonomie, la protection des personnes et l’exercice de la citoyenneté. Il propose une prise en charge et un accompagnement personnalisé en favorisant la participation de l’usager à l’élaboration de son projet.

Il propose quatre ateliers d’apprentissage professionnel afin de préparer ceux qui en ont les capacités à un travail en milieu protégé ou ordinaire dans certains cas.

PUBLIC ACCUEILLI

Adolescents et jeunes adultes handicapés mentaux en lien avec une déficience intellectuelle (quel qu’en soit l’étiologie) orientés par la MDPH. L’IMPro accueille des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans en vue d’assurer un apprentissage professionnel et une intégration sociale réussie.

Chef de service : Christel Morin-Castagnier

L’accueil familial spécialisé

MISSION

Offrir aux familles un mode d’accueil original chez un assistant familial agréé en cas d’éloignement géographique ou pour offrir une aide au répit aux familles.

PUBLIC ACCUEILLI

Il est ouvert à tout enfant, adolescent ou jeune adulte accueilli sur l’un des trois services d’accueil de jour de l’IME.

Coordinatrice : Caroline Lopez

L’Unité d’Enseignement en Maternelle (UEM)

MISSION

L’UEM a pour but l’acquisition par des enfants porteurs de TSA des programmes de l’école maternelle et des temps d’inclusion dans les autres classes au sein d’une école ordinaire.

PUBLIC ACCUEILLI

Enfants porteurs de TSA (Troubles du Spectre Autistique) âgés de 3 à 6 ans au sein de l’école maternelle Pauline Kergomard de Bergerac.

Chef de service : Nathalie Fazilleau

Documents en ligne : livret d’accueildossier de candidature dossier d’admission projet d’établissement

L’équipe :
Educateur technique spécialisé, éducateur spécialisé moniteur éducateur –éducateur sportif – aide médico psychologique – assistant familial – psychologue – psychomotricien – ergothérapeute – orthophoniste – kinésithérapeute – infirmière – musicothérapeute – art thérapeute – enseignants détachés de l’Education Nationale.

Services communs :

  • Services administratifs : secrétariat – comptabilité
  • Services médicaux : médecin généraliste – médecin psychiatre
  • Services généraux : cuisine, entretien, transports ménage

L’IME Rosette en chiffres :

  • 129 places agréées
  • 82 salariés
  • 5 enseignants de l’Education Nationale

 

Coordonnées : IME Rosette – Allée Françoise Dolto – 24100 BERGERAC – tél : 05 53 74 53 00 – rosette@pb24.fr

Autres établissements