Une plateforme de mise en relation entre des producteurs et des artisans de l’agro-alimentaire et des consommateurs

www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr 

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA), son agence pour la promotion des produits agro-alimentaires, les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, et tous les partenaires régionaux, viennent de créer https://www.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr une plateforme solidaire proposant des produits locaux de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du Covid-19.

L’idée est simple et surtout solidaire dans le cadre de la crise du Covid-19 : il s’agit d’associer les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de Nouvelle-Aquitaine via un outil numérique de mise en relation.

Elle s’adresse aux agriculteurs, producteurs ou artisans en Nouvelle-Aquitaine qui ont besoin de débouchés pour leurs produits pendant cette période et qui peuvent assurer la livraison de leurs produits autour de chez eux.

Et également aux familles qui restent à la maison et ont besoin d’être livrées de produits locaux et de saison, et aux commerces d’alimentation autorisés, supérettes, partout en Nouvelle-Aquitaine qui veulent proposer à leurs clients une alimentation de proximité variée et locale.

L’atout de cette plateforme est que les producteurs s’engagent à livrer à domicile produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, mais aussi gourmandises pour se faire plaisir. Pour cela, il suffit aux Néo-Aquitains de se géolocaliser afin de chercher des producteurs inscrits près de chez eux et de les contacter.

Les objectifs de cette plateforme sont multiples : permettre aux producteurs d’écouler de la production en circuit court, mais aussi aux consommateurs de trouver des produits de qualité, locaux, livrés directement à domicile et enfin, aux commerces de proximité de s’approvisionner localement.

 Le planning de déploiement de la plateforme sera le suivant :

25 – 30 mars : diffusion large de l’information auprès des producteurs via l’ensemble des partenaires et acteurs de la filière,

25 – 30 mars : inscription des producteurs sur la plateforme,

31 mars : ouverture de la plateforme au grand public et aux commerces de proximité