CE SONT 47 ASSOCIATIONS RÉGIONALES AGISSANT DANS LE CHAMP DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ QUI SE MOBILISENT LE 29 MARS PROCHAIN À BORDEAUX ! ELLES REPRÉSENTENT 19551 SALARIÉS DONT 4063 SONT EXCLUS DU SÉGUR ET ACCOMPAGNENT 101 443 PERSONNES !
LES PAPILLONS BLANCS COMPTENT ENCORE PRÈS D’UN TIERS DE SALARIÉS EXCLUS DU SÉGUR ET LA MOBILISATION CONTINUE POUR COMBATTRE CETTE INJUSTICE !!!
MANIFESTE INTER-ASSOCIATIF
Ségur : il est urgent de rétablir l’équité et la solidarité !
La disparité de traitement salarial créée par les mesures SEGUR et LAFORCADE a une répercussion préoccupante sur le secteur associatif déjà en tension. Il existe depuis plusieurs mois des départs massifs des « exclus du SEGUR » des établissements sociaux, médico-sociaux et judiciaires. Nous alertons à nouveau les pouvoirs publics, les décideurs politiques des préoccupations majeures liées aux impacts délétères des choix de politique nationale sur nos établissements et services.
Ces mesures salariales décidées par le gouvernement depuis avril 2022 sont venues compenser des salaires historiquement bas, mais continuent d’exclure des professionnels de nos secteurs. Face à cette iniquité salariale, c’est le délitement des équipes qui est en cours.
Encore à ce jour en fonction des entités, cette mesure exclut 20 à 40 % des salariés.
Pour préserver les accompagnements et le soin des publics en situation de vulnérabilité, il est urgent d’étendre le Ségur pour tous les salariés du secteur associatif dans le délai le plus court possible.
Aussi, nous demandons : L’application uniforme et immédiate POUR TOUS LES PROFESSIONNELS de la revalorisation de 183 euros nets mensuels, et sa prise en compte dans les budgets par des dotations complémentaires avec effet rétroactif 2022.
Mercredi 29 mars 2023 à 15h
RENDEZ VOUS SUR LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE DE BORDEAUX
PARCOURS : Hôtel de ville- Préfecture – Ars