Le dispositif APV sur la feuille de route 2019 du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées

C’est à l’occasion de la réunion du comité de pilotage « Transformation de l’offre » fin janvier 2019 en présence de Sophie Cluzel qu’a été présenté le dispositif APV « Assistant au Projet de Vie »

Ce dernier a été initié par Nexem en partenariat avec l’Ocirp et le groupe Klésia puis expérimenté depuis 2015 sur huit territoires (1) par cinq associations  parmi lesquelles les Papillons Blancs de Bergerac, par son service « Raconte-moi ton Projet » (RMTP).

La loi du 11 février 2005 (Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) place, au cœur du dispositif de compensation, la formulation du projet de vie de la personne handicapée.

L’assistant de projet de vie a pour vocation d’aider les familles à construire le parcours de vie de leur enfant ou proche en situation de handicap. Positionné à leurs côtés il favorise l’expression de ce projet en facilitant les contacts avec tous les acteurs du territoire pour soutenir la mise en œuvre des accompagnements dans le droit commun et/ou en institution.

Concrètement, l’APV :

  • Accueille ou va rencontrer les familles. Il offre une écoute attentive à leur demande, point de départ pour accompagner l’expression des attentes et du projet des bénéficiaires.
  • Privilégie les besoins repérés par la personne et/ou ses parents. Il prend en compte les besoins d’adaptation du projet de vie de toute la famille liés aux difficultés engendrées par le handicap. Il s’ajuste lorsque la demande évolue.
  • Adopte une posture ouverte qui considère que les attentes et les idées exprimées par la famille et la personne handicapée sont porteuses de solutions nouvelles et adaptées.
  • Se positionne comme une ressource. Il informe, explicite pour que les choix puissent émerger. En fonction de ceux-ci, il aide la famille à mieux connaître ses droits et les professionnels à contacter pour concrétiser le projet de vie. Pour cela, il met à disposition une information accessible.
  • Soutient les prises de décision de la famille et ses démarches en encourageant une coopération active qui privilégie le pouvoir d’agir des bénéficiaires.
  • Travaille avec la famille et de multiples partenaires pour aider à trouver les réponses dans le droit commun ou le droit spécialisé, en écho au projet de vie de la personne.

A ce jour, le dispositif bénéficie à plus de 400 familles au sein des 5 associations sur les 8 territoires de l’expérimentation.

Après les premiers constats et les enseignements de l’expérimentation, le secrétariat d’état chargé des personnes Handicapées a décidé d’inscrire sur sa feuille de route 2019 la modélisation et le déploiement du dispositif.

APV : Premiers constats et enseignements

 

 

 

 

(1) Adapei Var Méditerranée – Les Papillons Blancs de Bergerac – Trisomie 21 Alpes Maritimes – Trisomie 21 Ardennes – Trisomie 21 Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux, Agen, Pau et Limoges).

Publié le 4/03/2019

 

Sur l’année 2018, 80 familles et une vingtaine d’adultes ont été accompagnés par le service RMTP au titre de ce dispositif sur le territoire de la Dordogne.

Retrouvez les missions du service RMTP en cliquant sur le logo