ESAT 24 : BILAN DU FORUM HANDICAP 2018

Le mardi 20 novembre 2018 s’est tenu à Bergerac le premier forum du collectif des ESAT de Dordogne (ESAT 24).

Ce collectif est composé de :

  • l’ESAT Les ateliers de Lavergne de l’association ALTHEA
  • l’ESAT Brousse Saint Christophe de l’association des Papillons Blancs de Bergerac
  • l’ESAT de Clairvivre de l’Etablissement Public Départemental de Clairvivre
  • l’ESAT Gammareix de l’association des Papillons Blancs de Bergerac
  • l’ESAT Òsea de l’association Apei Périgueux.

Avec la participation des Entreprises Adaptées et des partenaires de l’emploi des personnes en situation de handicap, ce forum a regroupé la majorité des « forces vives » de Dordogne autour des possibilités de parcours proposées aux personnes reconnues travailleur en situation de handicap.

Celui-ci a rencontré un vif succès. Il a été au-delà de l’espérance des organisateurs. Plus de 400 personnes ont pu découvrir les stands des exposants autour des thèmes « Je travaille, je me forme et j’ai besoin d’un coup de pouce ». 

Il est le reflet d’un travail collectif d’organisation et de mutualisation des moyens de ces établissements. Une des volontés d’ESAT 24 est de valoriser le savoir-faire et les compétences des travailleurs en situation de handicap et des professionnels accompagnants. Cet accompagnement permet de favoriser un parcours professionnel en milieu ordinaire.

Cet évènement a pu avoir lieu grâce au soutien financier de l’AGEFIPH, de la mutuelle Intégrance et du collectif des ESAT de Dordogne (ESAT 24). Cette journée a renforcé la dynamique engagée à poursuivre des nouvelles actions communes sur le territoire en réponse à la commande publique et aux besoins en termes d’orientation, d’insertion et d’emploi.

Prenez date :

Un forum sur le thème de l’emploi accompagné est déjà prévu le mardi 19 novembre 2019 à Sarlat la Canéda.


 

Retrouvez les coordonnées et les produits des ESAT de Brousse Saint-Christophe et Gammareix et du Service Insertion des Papillons Blancs sur ce site.