DES REPRESENTANTS DU COLLECTIF 24 POUR LES OUBLIES DU SEGUR DEVANT LA PREFECTURE DE LA DORDOGNE

Plus de 30 membres du Collectif 24 pour les oubliés du Ségur, directeurs généraux, administrateurs, directeurs d’établissements, se sont rassemblés à 10 heures ce mercredi 27 octobre devant la préfecture à Périgueux pendant qu’une délégation était reçue par le directeur de cabinet du préfet.

Le collectif 24 rassemble des acteurs majeurs du médico-social dans le champ du handicap en Dordogne (ALTHEA, AOL, APEI Périgueux, APF France handicap, Fondation de l’Isle, Fondation John Bost, Papillons Blancs de Bergerac) et s’inscrit dans le cadre du mouvement national porté par plusieurs syndicats employeurs dont la Fehap et Nexem.

Les porte-paroles du Collectif 24 ont alerté les services du préfet sur la situation d’urgence que connait le secteur aujourd’hui, grand oublié du Ségur de la santé.

À travers des exemples concrets, ils ont décrit les difficultés de plus en plus grandes qu’ils rencontrent à assurer les fondamentaux de l’accompagnement et la dégradation très forte ces derniers mois des conditions d’accueil des 3000 personnes en situation de handicap prises en charge en Dordogne. Une situation qui risque à très court terme d’aboutir purement et simplement à des fermetures de services par manque de personnel.

Une image contenant personne, extérieur, groupe, gensDescription générée automatiquement

La délégation du Collectif 24 à la sortie de l’audience avec de gauche à droite : Eric Jaubertie, directeur général de l’association Althéa, Mickaël Jaud, directeur général par intérim des Papillons Blancs de Bergerac, Hervé Mazière, Président de l’APEI Périgueux, Hervé Laulhau, directeur général de l’AOL Périgueux, Sylvain Forget, directeur de la Fondation John Bost Dordogne.

Saluant la création de ce collectif d’employeurs inédit et leur mobilisation commune face aux extrêmes difficultés du terrain, le directeur de cabinet du préfet a pris la mesure de cette urgence et s’est engagé à faire remonter leurs revendications pour les oubliés du Ségur

À l’issue de cet entretien, le Collectif 24 a décidé de continuer à se mobiliser et va solliciter d’ici fin novembre des rencontres avec les autorités de tarification (Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental) et inviter les parlementaires du département à se saisir de ce dossier.