L’association a été retenue début 2018 par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour participer à un programme innovant « Défi qualité et bonnes pratiques autisme » visant la certification des établissements et services en matière d’accompagnement d’un public TSA (Troubles du Spectre Autistique).
La position associative est de s’engager :
- Dans une démarche de certification.
- Dans une démarche d’amélioration de l’individualisation de la prise en charge, en proposant une plus grande adaptation de la structure aux attentes et aux besoins spécifiques des usagers accueillis et de leurs proches aidants.
Un plan d’actions a été défini et des leviers ont été identifiés. Sont concernés par cette démarche les établissements suivants : IME Rosette, ESAT Brousse Saint-Christophe, ESAT Gammareix, FAM Les Muscadelles. Sont également associés le Foyer Jacques Delprat, le Pont, le Sessad et le Samsah.
Les orientations retenues :
Accompagner le changement des pratiques en matière de ressources humaines notamment par la mise en place d’un poste de coordinateur (Marielle Quintin).
Structurer la formation des professionnels : dans le cadre du plan de formation, allouer une enveloppe spécifique pour organiser des formations inter-établissements destinées à la diffusion des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour des interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées. Ces formations rassembleront pour chaque session des professionnels issus d’une même structure ou de structures distinctes.
Mettre en œuvre une supervision spécifique autisme en s’attachant les services d’un organisme de supervision extérieur pour faciliter la mise en œuvre des contenus théoriques au sein des établissements et services : supervisions ou ateliers de guidance professionnelle au cours desquels seront travaillées différentes situations de prise en charge et de vie quotidienne de personnes avec autisme.
Développer et animer le principe de coopération. L’association au travers de ses établissements et services s’est engagée dans une démarche d’ouverture à des partenaires pour intervenir en complémentarité des actions mises en place. La mise en œuvre des projets personnalisés nécessite des partenariats nombreux et multiformes. Travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un accompagnement de qualité de la personne handicapée. Ainsi, dans l’intérêt de proposer la meilleure prise en charge, l’association souhaite conventionner avec une structure spécialisée dans le diagnostic de l’autisme. Des conventions de coopération pour l’accès aux soins sur le territoire ou encore les liens de collaboration avec le CRA ou l’équipe mobile de la Fondation John Bost pour les cas complexes sont à poursuivre et renforcer.
Accompagner les parents : des actions sont déjà proposées dans certaines structures et seront valorisées et coordonnées dans le cadre de ce Défi Autisme. D’autres actions d’accompagnement des proches aidants seront proposées en fonction des besoins qui seront identifiés (formation aux proches aidants, guidance parentale au domicile, …).
Organisation matérielle et outils. L’association, en complément des formations professionnalisantes des équipes, envisage de référencer un panel d’outils adaptés et individualisés pour favoriser le développement de l’autonomie sociale, quotidienne et professionnelle de la personne autiste.
Découvrez ou re-découvrez à cette occasion le documentaire « Tels qu’ils sont » de Simon Malidin qui a suivi le quotidien de 4 adolescents et enfants autistes, Sacha (20 ans), Alexandre (18 ans), Jessica (10 ans) et Axel (15 ans).
Publié le 17 septembre 2018