Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022

Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont signé le 12 juillet dernier au ministère du Travail, l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ».

En France, plus de 500 000 personnes en situation de handicap sont privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne (19% vs 10%), être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population. Il existe aujourd’hui un modèle inclusif qui fonctionne et qui a fait ses preuves pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi mais restait jusqu’à aujourd’hui sous employé : celui des Entreprises Adaptées.

Face à ce constat l’engagement signé avec l’union nationale des entreprises adaptées (UNEA), l’APF France Handicap et l’UNAPEI a pour objectifs de :

  • Redimensionner le secteur des entreprises adaptées
  • Leur permettre de jouer un rôle majeur dans l’objectif de réduction du chômage des personnes handicapées fixé par le gouvernement lors du Conseil interministériel du handicap de septembre 2017.

 

Le programme d’actions comporte 3 volets :

L’évolution du modèle de l’entreprise adaptée dans une optique plus inclusive par :

  • l’accroissement de la mixité et de la diversité des publics de l’entreprise en encadrant la proportion des salariés handicapés employés dans les entreprises adaptées ;
  • la modernisation de la réponse accompagnée du modèle entreprise adaptée. Elles bénéficieront notamment d’une aide spécifique pour renforcer l’accompagnement des salariés en situation de de handicap mis à disposition en vue de favoriser la réalisation de leur projet professionnel.

Deux expérimentations permettant aux entreprises adaptées de renforcer la réponse accompagnée des personnes en situation de handicap vers l’emploi durable :

  • le contrat à durée déterminée tremplin : un nouveau contrat de 24 mois maximum, permettant aux personnes handicapées d’acquérir une expérience professionnelle les conduisant vers l’emploi durable ;
  • l’entreprise adaptée de travail temporaire : l’entreprise adaptée pourra favoriser l’insertion des personnes handicapées en devenant une entreprise de travail temporaire dédiée aux personnes handicapées les plus éloignées et tenues à l’écart de l’emploi.

Un effort budgétaire historique de l’Etat : pour accompagner le développement du secteur adapté, l’Etat augmentera son effort budgétaire dès l’année prochaine, pour atteindre, avec le concours d’autres financeurs, un budget de plus de 500 millions d’euros à horizon 2022.

L’engagement national Cap Vers l’entreprise fera l’objet d’une convention spécifique détaillée et présentée à l’automne 2018 aux parlementaires, aux partenaires sociaux, aux acteurs de l’écosystème des entreprises adaptées.

 

Publié le 8 octobre 2018

Au sein de l’association, le Service Insertion des Papillons Blancs est pleinement engagé dans la démarche de l’insertion professionnelle. Le SIPB est aujourd’hui rattaché au Secteur Travail. Florent Coumau en a pris la direction en remplacement de Thierry Thomas. Bonne chance à tous les deux dans leurs fonctions respectives et merci à Thierry Thomas pour son investissement et pour avoir contribué à la reconnaissance de ce service.  

 

 

Un exemple d’insertion : Izaora, de l’Esat au milieu ordinaire

Après avoir été accompagnée par l’IME Rosette, Izaora a été admise à l’Esat de Brousse St Christophe en 2015. Après deux années de travail et d’apprentissage au sein de l’atelier « restauration ménage » Izaora a débuté un projet de stage en milieu ordinaire. Ce projet s’est fait en collaboration avec le SIPB qui accompagne depuis quelques années les 2 Esat des Papillons Blancs dans les démarches d’ouverture des parcours vers le milieu ordinaire.

Ainsi, après avoir validé deux stages au sein des cuisines du lycée Maine de Biran et une évaluation de ses capacités à suivre un CAP cuisine au CFA de Bergerac, Izaora a répondu à l’appel à candidature de la région Nouvelle-Aquitaine pour un contrat d’apprentissage.

Depuis le 1er Septembre, Izaora a donc quitté l’Esat et bénéfice d’un contrat d’apprentissage. Afin de sécuriser son parcours, le SIPB continuera à la suivre dans le cadre de l’emploi accompagné.