Le mardi 21 octobre, une belle journée (malgré la pluie passagère) de partage et de convivialité a eu lieu entre les résidents et le personnel du Foyer de La Peyrouse et ceux des Papillons Blancs de Bergerac. Cet événement, organisé par notre coordinateur sportif Richard Maquin, a été l’occasion de renforcer les liens entre nos établissements et de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Le Foyer de La Peyrouse, un établissement médico-social destiné aux personnes ayant un handicap sensoriel, fait partie de l’APEI de Périgueux. Il accompagne chaque personne dans son projet de vie, en prenant en compte ses besoins, ses attentes, son bien-être, ainsi que le maintien de ses acquis et de sa santé physique et psychique.
La journée a réuni des jeunes de l’IME, des résidents de Monpazier, ainsi que de la SAJ de Gammareix des Papillons Blancs de Bergerac. Après un déjeuner partagé dans l’établissement de La Peyrouse, les participants se sont rendus en début d’après-midi au parcours de santé de Saint-Félix-de-Villadeix, situé à proximité du foyer.
Cette activité en plein air a été l’occasion de renforcer la cohésion de groupe tout en favorisant l’autonomie, la mobilité et la confiance en soi. Les échanges entre résidents et professionnels ont été très apprécié, permettant à chacun de s’amuser tout en développant des liens forts.
Les moments de rencontre entre nos établissements contribuent à créer une dynamique d’échanges et de partage, tout en générant de nouvelles idées pour l’organisation d’activités futures.
Un grand merci au Foyer de La Peyrouse pour leur chaleureux accueil (en espérant les revoir sur d’autres journées) !

