Activités physiques période de confinement


Le site du ministère rappelle que malgré les circonstances exceptionnelles de cette crise sanitaire sans précédent, une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée. Il conseille une heure par jour pour les enfants et les adolescents, et de 30 minutes par jour pour les adultes. En complément, il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre

 En parallèle, il est tout aussi important de réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les deux heures si on est en plein télétravail. L’idéal est de se lever toutes les heures et de se dégourdir les jambes. Vous pouvez aussi regarder la télévision debout.

 Faîtes vos tâches ménagères en rythme et en musique

 Les tâches ménagères sont aussi, il ne faut pas l’oublier, des activités physiques. Vous pouvez mettre de l’entrain et de l’énergie à passer l’aspirateur ou nettoyer vos vitres en musique et en rythme pour rendre l’exercice ludique.

 Vous pouvez aussi rendre les petits gestes du quotidien amusants en travaillant votre équlibre. Lorsque vous vous brossez les dents, vous pouvez par exemple essayer de le faire sur une seule jambe.

 1/ marcher 45 minutes par jour autour de chez soi (bien évidemment avec l’attestation dérogation de sortie)

2/ footing pour ceux qui le peuvent

3/ au domicile, éviter d’avoir une position statique trop longtemps, et pratiquer des mouvements pour rompre avec l’inactivité.

 Quelques exemples :

 – monter et descendre des escaliers (ou sur un step)

 – assis sur une chaise et se lever (à effectuer plusieurs fois)

 – faire des mouvements de bras

 – position debout puis flexion, se remettre en position debout et ainsi de suite. 

 – penser également à bien s’hydrater régulièrement durant la journée.

 Les éducateurs sportifs