Médiation animale avec les Chow-Chow


Première séance le 31 janvier 2020 :

Aujourd’hui et depuis quelques jours nous étions très impatients de la visite d’Aurélie CHEMIN, éducatrice spécialisée, qui devait nous amener un de ses chiens.

Elle est arrivée ce vendredi un peu avant 11h. On était tous très contents.

Elle nous présente « NEM » c’est une fille.

On a commencé la séance par tous se présenter, ensuite Aurélie nous a donné des morceaux de  puzzle « géant » et nous les avons scotché sur le tableau chacun notre tour, à la fin cela faisait un grand puzzle de chien.

En même temps, comme sur le chien, on montre les parties de notre corps.

Aurélie nous a montré les zones où nous avions le droit de toucher le chien, aussi celles où nous avions pas le droit de toucher.

Elle nous explique le comportement que l’on doit avoir avec les chiens.

Ensuite 2 par 2 nous avons pu caresser NEM, la brosser, elle nous a même léché !

Corentin : « J’ai bien aimé le chien »

Ethan : « j’ai bien aimé quand on a caressé le chien »

Océane : « c’était bien »

Enzo : « elle était douce »

Léna : « ça s’est bien passé, j’ai caressé le chien »

Groupe 4 IMP.

Pour info :

« La médiation animale consiste à faire intervenir un animal soigneusement sélectionné et entraîné, encadré par un professionnel spécialisé, auprès d’une ou plusieurs personnes dont les besoins ou pathologies ont été préalablement ciblés, afin de susciter des réactions favorisant leur potentiel cognitif, psychologique, physique ou social.

La médiation animale est un complément à l’intervention de professionnels du soin : pédiatre, psychiatre, orthophoniste, psychomotricien, ou de professionnels du secteur du social. Dans ce cas elle s’intéresse notamment aux rapports avec autrui, à l’éducation. Elle peut également être utilisée dans le cadre de troubles de l’attention et de la concentration, de dépréciation de soi, de dépression, de solitude et d’isolement. » http://zootherapie.asso.fr/zootherapie-mediation-animale/