RENCONTRE D’UNE JEUNE FILLE ET D’UN JOURNALISTE


 

Je suis Alicia Garrigou, j’ai 15 ans et je suis en 3eme au collège Jacques Prévert, à Bergerac. J’ai rencontré un journaliste le 30 mars 2018 pour un entretien sur son métier. Le journaliste qui est venu au SESSAD est Franck Fyleyssant. Il travaille pour le Démocrate Indépendant, le journal local du Bergeracois. Pour moi, le but de cet entretien, c’est de découvrir un peu plus ce métier, qui me plait beaucoup.

Ce que j’ai appris sur le métier de journaliste :

Journée-type d’un journaliste :

Le Démocrate Indépendant étant un journal hebdomadaire (qui parait chaque semaine), on parlera de semaine-type. Pour ce journal local, une semaine commence du mercredi après-midi au mercredi matin de la semaine d’après. Le mercredi, ils organisent une réunion d’équipe pour chercher des idées de sujet à mettre dans le prochain journal ; le jeudi, ils analysent le journal pour déterminer s’il répond à la ligne éditoriale ; le vendredi est consacré aux rendez-vous extérieurs ; le samedi et le dimanche, ils travaillent aussi, tout dépend des manifestations : par exemple, pour la Grappe de Cyrano, qui a eu lieu chaque année vers fin avril, les journalistes du Démocrate Indépendant travaillaient le week-end ; le lundi, ils commencent à rédiger les articles ; le mardi, ils font la Une du journal à paraître et ils l’analysent avec l’éditrice basée à Paris. Enfin, le mercredi, ils terminent la rédaction des articles et ils envoient les fichiers à l’imprimeur, qui va imprimer le journal pour le lendemain. Après avoir envoyé les fichiers des pages à l’imprimeur, ils repartent pour une nouvelle semaine et c’est comme ça toutes les semaines de l’année.

Parcours à suivre pour être journaliste :

Pour être journaliste, il faut d’abord aller en école de journalisme. Intégrer une école de journalisme est très compliqué car il n’y a que 80 places par an en France. Dans le cas de M. Fyleyssant, le parcours a été différent. Au début, il a suivi des études d’électronique. Finalement, il a travaillé en chaudronnerie. Ensuite, il est devenu correspondant local pour le Démocrate Indépendant. Après plusieurs années en tant que correspondant local, il intègre enfin l’équipe du journal en tant que journaliste.

 

Inconvénients de ce métier : le journaliste n’a pas d’heures précises (parfois il arrête de travailler très tard ou il fait des heures de nuit) ; il doit être très disponible ; il a peu de temps pour soi ; il ne voit pas beaucoup sa famille…

Avantages de ce métier : journées différentes ; le journaliste ne s’ennuie pas ; il apprend à aller vers les gens ; il apprend à avoir confiance en soi ; il rencontre beaucoup de monde tous les jours …

 

Matériel nécessaire : bloc-notes, ordinateur, appareil photo, téléphone, connexion Internet.

 

Rédiger un article :

  1. Il trouve des idées de sujet
  2. Il trouve un interlocuteur
  3. Il prépare quelques questions
  4. Il rencontre des gens
  5. Il commence à rédiger

Comment s’organise un article ? :

Il y a le corps de l’article, la photo, le titre, les intertitres, l’attaque, l’introduction, le chapô. Les journalistes font relire leurs articles à leur secrétaire. La secrétaire corrigera les fautes et leur diront si l’article est apte à être mis dans le journal.

Les informations sont dans le journal, sur le site Internet et sur Facebook.

 

Ma conclusion sur ce métier : Le métier de journaliste est bien : on peut rencontrer du monde, les journées sont différentes… Parmi tous ces avantages, il y a quelques inconvénients comme le fait qu’on ait pas d’heures précises ou encore le manque de disponibilité. Si les journalistes ont choisi d’exercer ce métier, c’est car ils l’ont voulu. Peu importe les contraintes que posent ce métier, les journalistes ont choisi d’exercer ce métier pour leur plaisir.  

 

Alicia Garrigou