Championnat de France de Cross UNSS


En ce week-end du 19 et 20 janvier, l’équipe de nos 4 compères (Jules, Dylan V, Flavy, Mathieu G), qui avait remporté la course partagée du Championnat Académique  de Cross UNSS à Mont de Marsan en Décembre, avait un dernier rendez-vous important à Blagnac pour y disputer cette fois-ci le championnat de France

Après un départ à 13h15 de l’IME le Vendredi 19 Janvier et après avoir récupéré Jules, Flavy et Anne Claire (professeur d’EPS) au collège Eugène Le Roy à 13h30, nous avons pris la direction de Toulouse. La bonne humeur était au rendez-vous et de nombreuses questions étaient posées au sujet de l’évènement à venir.

Nous sommes arrivés vers 16h30 en même temps que de nombreuses équipes venant de tout le pays (environ 1600 jeunes). Une fois les formalités administratives réglées, de nombreuses animations étaient proposées en la présence de Renaud Lavilénie (champion olympique et recordman du monde de saut à la perche) parrain de la compétition.

Vers 19h30, nous avons mangé au lycée Saint Exupéry et à 21h, nous étions à l’hôtel. Après avoir pris connaissance des chambres et passé un moment ensemble tous les 6, tout le monde est parti se coucher.

La nuit fut bonne pour l’équipe bergeracoise et le petit déjeuner très copieux et apprécié de tous…

Nous nous sommes rendus sur le lieu de la course vers 10H15 et nous sentions le stress montait petit à petit chez nos 4 coureurs…A 10h45, échauffement et derniers conseils et encouragements avant le départ…

Comme lors du Cross Académique, Jules partait en position 1 pour une distance de 1400m puis récupérait Dylan en position 2 et parcouraient ensemble 1400m puis c’était au tour de Flavy en position 3 de « prendre le train en marche » pour 900m de plus et enfin Mathieu en position 4 apportait sa fraicheur à toute l’équipe pour terminer les 500 derniers mètres . L’effort fut intense sous un temps pluvieux et venteux et sur un parcours plat et un terrain très gras. L’équipe a encore fait preuve de solidarité et est allée une nouvelle fois au bout d’elle-même.. Le niveau de la course était très élevé. L’équipe a terminé 22ème sur 24 au classement général.

                   

Félicitations à tous les 4 pour la course réalisée et pour l’attitude exemplaire de chacun.

Au-delà de la course et du résultat, nous avons vécu une tranche de vie partagée de plus de 24h qui scelle une fois de plus le partenariat chaleureux entre l’IME el le collège Eugène le Roy.

C’est encore une belle aventure humaine qui enrichit chacun des participants et qui restera  à n’en pas douter un excellent souvenir…

 

Freddy Agostini et Anne Claire Barbezat.