Championnat de France de cross UNSS 2017


UNE AVENTURE SPORTIVE ET HUMAINE !

 

Depuis plusieurs années, L’IME a crée un partenariat avec les différents collèges du bergeracois dans le cadre des Championnats de Cross UNSS. Ce fut le cas encore cette année avec le Collège Eugène Leroy et son professeur d’EPS Mme BARBEZAT Anne-Claire (très passionnée et investie pour ce projet).

Ce Projet consiste à réaliser une course d’endurance à deux (un élève collège avec un élève de l’IME) du départ jusqu’à l’arrivée. Une douzaine de binômes furent composés en début d’année scolaire et ont donc participé aux championnats district puis départemental.

Suite à ces championnats, 3 binômes furent qualifiés pour le Championnat Académique le 14/12/2016 à Mont de Marsan où ils se classeront respectivement 2ème, 3ème et 4ème. Ceci donnera la possibilité aux 3 binômes de participer, pour la première fois, au championnat de France de Cross UNSS à St Quentin en Yvelines (près de Paris) le 20 et 21/01/2017.

Pour l’évènement, on a du composer 2 équipes de 4 jeunes(avec une fille obligatoire) pour concourir dans une formule inédite de 3500m : 1 coureur qui part puis au bout de 800m un 2ème coureur le suit puis 800m plus loin un 3ème , pour finir un 4ème et une arrivée avec les 4 coureurs réunis.

Une nouvelle aventure, plus intense et passionnante, put commencer pour ces jeunes très motivés et on ne fut pas déçus du voyage.

Après une longue route en bus, on fut accueillis au Vélodrome de St Quentin en Yvelines où pour l’occasion, les jeunes purent assister à une démonstration de vélo sur piste.

Abdel.R : « on a vu des champions, ils roulaient sur les planches penchées ».

Par la suite, après avoir récupéré nos dossards du lendemain, nous nous sommes rendus à notre hôtel dans nos chambres respectives.

                   

Océane.M : «J’ai bien aimé, j’avais une belle chambre, une belle salle de bain et la télé ».

Puis, on est retourné au Vélodrome  pour prendre notre repas du soir.

Antony.B  « pour manger, c’était long ».

Le retour dans les chambres s’est fait vers 22h et l’extinction des feux vers 22h30 car une journée importante nous attendait le lendemain (jour de la compétition).

Siegfried.C « c’est bien d’avoir des binômes, ils sont gentils, on peut bien discuter avec eux ».

Le lendemain, debout 7h15 pour prendre le petit déjeuner vers 8h et partir sur le site du Cross, rendez-vous 10h30 en chambre d’appel pour un départ de course prévu à 11h.

                   

                   

Antony.B : « On courait par 4 et il a fait froid, c’était super gelé, il y en a qui se sont cassé la figure ».

Abdel.R : « Moi, j’ai aimé faire la course pour essayer de gagner. J’aime bien gagner. J’aurai du partir comme une fusée ».

Siegfried.C : « J’aime courir ».

Océane .M : « J’ai bien couru et j’ai rencontré des champions du Cross ».

Les parrains de cette année se nommaient : Ladji DOUCOURE, Muriel HURTIS et Dimitri BASCOU (Tous médaillés Olympiques) cf : Photos

Pour une première participation, avec des conditions climatiques très difficiles (-8°), nos 2 équipes réalisèrent une belle course avec un vrai esprit de solidarité (construit depuis le début de l’aventure en septembre) pour finir 5ème et 6ème de ce championnat de France UNSS de Cross.

Malgré une petite déception après la course, la bonne humeur nous a accompagnés durant le long chemin du retour avec un petit repas Mac Donald bien mérité à Limoges.

Antony.B : « J’ai aimé le Mac Do et le Big Mac »

Ce projet, d’une richesse inégalable, se terminera vers 23h à Bergerac et chacun d’entre eux rentrera dans sa famille respective avec de belles images et des souvenirs gravés à jamais dans leur mémoire.

Charline.L « Nous avons passé un week-end fort en émotions. Sur le lieu de la compétition, il y avait beaucoup de monde, c’était impressionnant ».

Pierre.M  « C’était une expérience inoubliable de mon année scolaire ».

Merci aux élèves d’Eugène Leroy (Arthur BAYLET, Pierre MOSNIER, Guillaume MENAULT et Charline LAVAL ) et leur professeur d’EPS Mme BARBAEZAT Anne-Claire.